Need help with a word ? Try this :

The gadget spec URL could not be found
 
LA DESCRIPTION


La description : page 1 > page 2 > page 3 > page 4

La description - page 3


Remarque 3 : La description utilise beaucoup les expressions « on voit » et « il y a ». Pour éviter une trop grande répétition, on peut se servir de :

- « montrer » : cette photo montre une personne en train de manger.
- « représenter » (pour une peinture ou un dessin) : Cette peinture représente la Joconde, de Leonard de Vinci.
- « se trouver », surtout après un complément de lieu et inversion du sujet : A gauche de la voiture se trouve un groupe de trois personnes… Au centre de la pièce se trouve un grand canapé beige…
- « est placé » (pour des objets en intérieur) : un vase est placé sur la table. Une imprimante est placée à côté de l’ordinateur. Une lampe est placée sur le bureau.
- « se tenir » (pour une personne, surtout utilisé au singulier, quand elle n’est pas en mouvement) : Un homme se tient debout, de face, à côte de la voiture. Une femme se tient assise, dans un fauteuil, près de la fenêtre.
- Penser et décrire en terme d’action : Sur cette photo, "on voit" un homme qui court ? "Il y a" un homme qui court ? Non ! Sur cette photo, un homme court. Ou fait un discours.
- On « porte » beaucoup de vêtements. Sur la photo, un homme porte une chemise blanche et un pantalon gris. On peut continuer la description avec « il a mis aussi » (pour les vêtements) : il a mis aussi une cravate rouge sombre. Cette femme porte un tailleur beige. Elle a mis aussi un collier et des boucles d’oreille.
- Une personne « a l’air », « semble », « paraît »… triste, heureuse, en colère, préoccupée, bête, intelligente, riche, pauvre, cultivée, …
- Qu’est ce qui est allumé/éteint ? Qu’est ce qui est ouvert/fermé ? Qu’est ce qui est rangé/en désordre ?


Enfin, on peut compléter la description en mentionnant :

- L’époque ou le contexte du document (image de guerre, scène de catastrophe…)
- L’intention de l’auteur (faire rire, faire réfléchir, informer, séduire, convaincre, témoigner…)
- L’impression/la réaction que le document provoque (j’aime/je n’aime pas ; cela me laisse indifférent, j’ai vu des photos plus réussies du même événement, parce que…Moi si j’avais été là / vu ça, j’aurais plutôt pris une photo de…)

Ces derniers points feront l'objet de leçons séparées.

FIN DE LA LEÇON "la description".

Maintenant, entraînez vous en prenant un magazine, et en choisissant une image au hasard. Êtes vous capable d'en parler pendant 5 minutes ?

Testez vous sur ces quelques exemples en page 4.

Pas complètement satisfait(e) ?

Si vous voulez vous préparer avec moi sur ce thème avant votre examen, rendez vous sur la partie rescue du site.
 

 page 1 > page 2 > La description - page 3 > page 4